Percy Jackson, Tome 1 : Le voleur de foudre

PercyJackson-T1

Éditions : Livre de Poche Jeunesse | Paru en : 2010 | Pages : 480 (Poche)
Auteur : Rick Riordan

“Je n’ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c’est dangereux, c’est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l’instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.”


Mon avis

Ma chérie m’a prêté ce livre en me disant qu’il était bien mieux que le film, que j’ai vu il y a quelques années déjà. Je n’en doutais pas le moins du monde. J’ai donc commencé la lecture de ce livre de Fantasy Jeunesse.

La lecture est très facile et très agréable. L’auteur, enfin la traduction propose un style simple mais efficace. L’histoire commence doucement par nous placer dans la peau du héros avec une narration à la première personne, présente tout le long du roman. Cette façon de raconter l’histoire nous place au cœur même de celle-ci, si bien qu’on ne se rend pas compte que l’on rentre dans la peau du personnage : on a donc l’impression que tout ce qui lui arrive, nous arrive.

L’intrigue du roman est relativement simple, et n’occasionne pas de grosses surprises du type “Oh ! Je ne m’y attendais absolument pas”. Néanmoins le roman maintient le brin de suspense qui nous pousse à le garder entre les mains pour en lire la suite. Qui plus est, l’intrigue tourne autour de mythes sortis tout droit de la mythologie grecque, ce que j’apprécie particulièrement.

Si je compare au film, que j’ai donc vu avant de lire ce livre, je dois dire que le livre est vraiment mieux. (Qui en doutait ?? Clignement d'œil). L’histoire du film est bien plus concise, elle manque de précision et s’écarte même de ce qui est raconté dans le récit d’origine. Du coup, je pense que qu’il vaut mieux lire les livres avant. (Si j’avais su à l’époque…).

Le héros, Percy Jackson, jeune adolescent d’une douzaine d’année, à la scolarité très problématique, va vivre une aventure très différente de tout ce qu’il aurait pu s’imaginer, dans un contexte moderne mélangé aux mythes grecs. Le caractère de ce personnage peut dérouter, car parfois on a envie d’agir à sa place, de faire autrement…
Les autres personnages qui gravitent et qui vont graviter autour de lui ne seront pas moins intéressant. Je dirais même que Percy existe grâce à et au travers d’eux. L’interaction entre les personnages principaux fait que l’histoire se déroule sans accros.

J’ai donc particulièrement aimé ce livre. J’y ai retrouvé l’univers du film en bien mieux détaillé. La lecture de ce livre fut donc un plaisir, d’autant plus que c’est le premier que me prête ma chérie. J’ai d’ailleurs dû me commander la suite, car j’ai envie de savoir ce qu’il advient de Percy et de ses amis.

Ma Note

Publié le mars 18, 2012, dans Fantasy, fantastique et bit-lit, Jeunesse et Young-Adult, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Mon livreuuuh ! J’avais été un peu moins gentille que toi sur la notation, seulement 4 étoiles et un « très bon », néanmoins j’avoue que j’ai gardé de cette lecture un très très bon souvenir! J’ai hâte de pouvoir la lire la suite, du coup =P

Laisser un commentaire

Anna's bookshelf

Blog de mes découvertes littéraires.

Citalivres...

"Travailler moins pour lire plus"

