L’œuf du dragon

Auteurs : Robert FORWARD | Paru en : 1990 | Format : Poche | Pages : 416
Prix : —(introuvable à pas cher) | Éditions : J’ai Lu

l'oeuf du dragonL’œuf du Dragon, c’est une étoile à neutrons, issue d’une supernova qui illumina le ciel de la Terre il y a plus de cinq cent mille ans.
L’explosion de l’étoile la propulsa en direction du système solaire. Si bien qu’on détecta en 2020 une étoile à neutrons toute proche dans la constellation du Dragon. C’était une étoile naine, d’un diamètre de vingt kilomètres, d’une densité prodigieuse et à la surface de laquelle la pesanteur valait soixante-sept milliards de fois celle de la Terre.
Mais cet objet surprenant était plus étrange encore. Parce qu’une forme de vie y était apparue. Puis l’intelligence, avec l’espèce des Cheela.
Lorsqu’une expédition terrestre rend visite à l’Œuf du Dragon, comment pourra-t-elle communiquer avec ce peuple étrange pour lequel le temps s’écoule un million de fois plus vite que pour un humain ?
Et alors que sa civilisation progresse aussi un million de fois plus vite.”


Mon avis

Gros coup de cœur sur ce livre. C’est pour moi le meilleur livre de SF que j’ai jamais lu jusqu’à maintenant.

L’histoire de ce roman tourne autour d’une civilisation, celle des Cheelas, qui se développe sur une étoile à neutron (fallait l’imaginer ça !) et la relation qu’ils vont développer avec les Humains qui vont venir voir cette étoile à neutron bien particulière.

Toute la description de l’évolution des Cheelas est vraiment extraordinaire de réalité. j’avais l’impression d’y être pour y assister.

J’ai particulièrement adoré voir les Cheelas évoluer, c’est limite les passages les plus intéressants. Je ne dis pas que les passages sur les Hommes ne sont pas intéressants, ils le sont, sisi, mais différemment parce qu’on a l’habitude de nous voir évoluer dans d’autres romans.

Il faut que je précise que ce roman commence avec l’utilisation de termes scientifiques qui peuvent rebuter ceux qui n’en ont pas l’habitude. Mais il faut persévérer Clignement d'œil Ce n’est pas si difficile à comprendre, bien que certaines théories seront plus difficile à comprendre que d’autres.
C’est d’ailleurs un autre point de ce roman que j’ai vraiment adoré : la science utilisée est vraiment réelle, et beaucoup des théories s’avèrent exactes et vérifiées aujourd’hui.

Mon seul regret est que le livre ne dure pas plus longtemps. Il se termine trop vite… J’en voulais plus ^^ Néanmoins il se fini bien correctement.

Bref, c’est un méga gros coup de coeur !

Logo Livraddict

Publié le août 18, 2013, dans Vie du blog. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Anna's bookshelf

Blog de mes découvertes littéraires.

Citalivres...

"Travailler moins pour lire plus"

