– Le Cycle de Dune –

–––– Le Cycle de Dune ––––

Je pourrais parler des heures et des heures de l’univers de Dune tant il y a de choses à dire… Je me perds même dans mes explications tellement c’est dense.

Je vais donc essayer de vous faire un petit avant gout personnel des différents volume de la série originale de Frank Herbert

D’abord, petite explication sur les * dans l’édition que j’ai lue. Il y a deux volumes pour l’édition de Dune que j’ai lue : * et **. Mais dans d’autres éditions, ils sont regroupés en un seul volume, voir avec le suivant. Je regrouperais ces deux volumes * et ** dans un seul résumé.

  • Dune (Dune ) [1965] –> Y aller
  • Le Messie de Dune (Dune Messiah) [1969] –> Y aller
  • Les Enfants de Dune (Children of Dune) [1976]
  • L’Empereur-Dieu de Dune (God Emperor of Dune) [1981]
  • Les Hérétiques de Dune (Heretics of Dune) [1984]
  • La Maison des Mères (Chapterhouse: Dune) [1985]


  • Dune (Dune) [1965]

Synopsis de l’éditeur :

Éditions : Pocket | Paru en : 1980 | Pages : 348 (Poche) | Auteur : Frank Herbert

DuneT1Il n’y a pas, dans tout l’Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l’épice de longue vie, née du désert, et que tout l’univers achète à n’importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l’histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l’espèce. Tout est fécond dans ce royaume, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l’Empire ?

Éditions : Pocket | Paru en : 1980 | Pages : 409 (Poche) | Auteur : Frank Herbert

DuneT2Paul Atréides vient d’avoir quinze ans. Les Révérendes Mères le surveillent : il est issu d’une lignée sélectionnée et a montré dès l’enfance des dons extraordinaires. Serait-il le surhomme prévu par leur programme génétique ? Leto, le père de Paul, est parent de l’empereur ; celui-ci lui remet en fief Dune, la planète des sables, qui produit l’épice de longue vie. Les Harkonnen, ses vieux ennemis, lui tendront là un piège fatal. Paul fuit dans le désert auprès des Fremens, ces nomades aguerris par les épreuves et soutenu par une foi farouche. Une foi que le jeune homme va galvaniser pour préparer sa vengeance. Mais le destin peut-il s’accomplir sans un effroyable carnage ? Les Révérendes Mères sélectionnent des lignées depuis des millénaires et le chaos qui s’annonce risque de mêler tous les sangs dans le désordre. Le Messie des Fremen a, dit-on, le pouvoir de lire l’avenir. Aura-t-il celui de l’éviter ?

Mon Avis :

C’est pour moi un monument de SF ! Frank Herbert a créé ici une saga à nulle autre pareil. Mais attention, la lecture n’est pas simple. En effet, le style d’écriture de Frank Herbert est très riche, ce qui peut rendre la lecture peu évidente.

L’histoire suit le personnage de Paul Atréides durant tout un tas d’intrigues entremêlées se situant tantôt sur sa planète natale, tantôt sur Arrakis, alias Dune.
L’humanité peut voyager sur de très très longue distance dans l’Univers, et cela en une fraction de seconde grâce aux navigateur de la Guilde et à l’épice.
Arrakis est la planète de toutes les convoitises et est au centre de l’intrigue des romans.
L’alternance entre les différents lieux et les points de vues des personnages permet de se rendre compte de la complexité de l’univers créé par Frank Herbert.

Les descriptions des personnages et des lieux sont très détaillées et très riches en détails, ce qui permet de se projeter dans les lieux et de voir les personnages comme si on les avait en face de soi.
En ce qui concerne les personnages, ils sont très nombreux, avec des noms parfois délicats à prononcer et à se rappeler, ce qui peut rendre l’histoire un petit peu difficile à suivre.
Les personnages principaux, du coté des Atréides, sont très charismatique : le Duc Léto Atréides, Paul, Jessica, le grand ami Duncan Idaho, Gurney Halleck.
En ce qui concerne le coté des Harkonnen, présentés comme les très très grands méchants de l’histoire, sans vraiment savoir pourquoi, trois personnages sont très importants : le Baron Vladimir Harkonnen, Feyd-Rautha et Rabban. Ces trois là sont tordus, sadiques, et d’une méchanceté crue envers tout le monde, et surtout envers la maison Atréides. Nous ne savons pas pourquoi il y a cette haine viscérale entre ces deux maisons (il faudra lire la genèse de Dune et les Avant-Dune pour le savoir).

Les chapitres s’enchainent avec un suspens bien dosé qui fait qu’à la fin d’un chapitre on n’a qu’une envie : lire le prochain pour savoir ce qu’il se passe.
Attention, il faut avoir la suite, car une fois le 1er volume fini, on veut connaître la suite.

Ces deux premiers livres sur Dune furent parmi mes premiers livres, il y bien longtemps maintenant, après Jurassic Park que j’avais dévoré.
Ce ne fut pas facile, j’étais jeune, mais j’avais vu le film de David Lynch avant de m’attaquer aux livres. Et comme j’avais grandement aimé le film, ma maman m’avait acheté les deux premiers volume de Dune. Je les ai dévorés comme ce fut le cas pour Jurassic Park. Et je lui ai demandé de m’acheter les autres.

On peut donc dire que cette saga est celle avec laquelle j’ai commencée la SF. C’est celle que j’aime le plus, bien que maintenant avec un peu plus de quinze ans de lectures d’autres saga pourraient prétendre à la 1ère place. Il n’empêche que Dune reste et restera longtemps dans mon cœur comme LA saga de SF de référence.

  


  • Le Messie de Dune (Dune Messiah) [1969]

Synopsis de l’éditeur :

A venir

  1. Je vois que tu es un vrai passionné de Dune mais vu ton pseudo je n’en doutais pas. Je suis d’autant plus ravie que tu aies commenté mes articles !
    Et ta bannière est superbe !

    • Merci pour la bannière 😀 (je l’ai trouvé via google 😉 et légèrement modifiée pour qu’elle rentre dans mon thème 😀 ).
      Et oui, je suis un grand fan de l’univers de Dune ^^ Le nom du blog en est une des preuves ^^
      Faudrait vraiment que je continue mes articles sur Dune 🙂 Je n’ai pas trop eu le temps en fin d’année scolaire dernière, ni pendant les grandes vacances… et pas sur que j’en ai d’avantage cette année, d’autant que j’ai un nouveau niveau à préparer. (Ha oui, je suis enseignant ^^ Sciences Physiques. Et j’ai des TS cette année yeah ^^ mais ouuahhh, nouveau programme, nouveau BAC :o)

      Bon aller, je vais essayer d’en faire un par semaine 🙂 (oui bizarrement, moi qui n’ai pas une excellente mémoire, pour les Dune, que j’ai lu et relus déjà un certains nombre de fois, je me rappelle très bien de l’histoire ^^)

  2. Bon courage pour ta rentrée en tant qu’enseignant ! Je sais que c’est beaucoup de travail pour préparer les cours (j’ai une amie proche enseignante) alors j’ai beaucoup de respect car tenir un blog à côté, ça ne doit pas toujours être évident, c’est une activité plutôt chronophage.

    • En effet, écrire sur un blog ca peut devenir très chronophage 😀 Et encore moi je ne publie pas trop souvent ^^ (je ne suis pas un très gros lecteur 😉 même si je lis tous les jours, je n’ai pas mes journées à consacrer à la lecture).

      En tout cas, merci pour tes messages 😉 ca fait plaisir à entendre, enfin à lire, car la plupart des gens pensent qu’un prof ca glande, et c’est toujours en vacances, ce qui est bien loin de la vérité !

  3. Je viens de terminer les 2 premiers tomes, et si j’ai eu beaucoup de mal avec le premier, j’ai beaucoup aimé la suite et c’est avec plaisir que je lirai le 3e !

    • Le deuxième volume est effectivement le meilleur des deux pour moi aussi. J’ai toutefois très bien apprécié le 1er 😉 Mais dans le 2ème il se passe plus de choses, ça bouge d’avantage. (Il fallait cependant bien positionner tous les protagonistes :D)

      Bon, moi faut que je me dégage du temps pour finir mes articles sur Dune !! 😀

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Anna's bookshelf

Blog de mes découvertes littéraires.

Citalivres...

"Travailler moins pour lire plus"

%d blogueurs aiment cette page :