Les Haut Conteurs, tome 1 : La Voix des Rois

Auteurs : Oliver Peru & Patrick Mc. Spare | Paru en : Octobre 2010 | Pages : 315 (Broché) | Prix : 14€35 | Éditions : Scrineo Jeunesseleshautsconteurs

 1190, Tewkesburry, royaume d’Angleterre. A treize ans, Roland ne rêve que de voyages, de chevalerie et d’aventures. Seulement ses parents ont besoin de lui pour tenir l’auberge familiale. Il ne connait le monde que par les gens de passage, et son meilleur ami, l’ennui, semble bien décidé à lui gâcher son existence.
La venue d’un Haut-Conteur au village va tout changer. Le prestigieux chasseur d’histoires et d’énigmes enquête sur les mystères de la forêt de Dean et sur les goules qui s’y cachent. Il ne craint pas les croque-cadavres et s’enfonce seul dans les ténèbres, nuit après nuit… mais un matin, il ne revient pas.
L’histoire a-t-elle mangé celui qui aurait dû la raconter ? C’est ce que va tâcher de découvrir Roland… et peut-être deviendra-t-il lui-même Haut-Conteur ?


Mon avis

En furetant sur Amazon, j’ai lu une critique d’un livre où on parlait de ce livre comme étant un super roman à lire pour les amateurs de fantasy. Je me suis dit pourquoi pas, vu que le résumé m’a plu et que la couverture était engageante, sans parler du fait que ce soit Olivier Peru qui l’a écrit. Hop, le voilà commandé. Reçu quelques jours plus tard (on était en Mars 2012). Je ne l’ai lu que récemment (Et oui, faut faire des choix de lecture vu tout ce que j’ai à lire ^^).
Ce livre faisait aussi parti de la sélection faite par Azilice pour le challenge livradeux pour paladdict 2ème édition.

Bref, j’ai enfin pu le lire et je dois dire que j’ai sacrément aimé !

En ce qui concerne l’histoire, on se situe dans une Angleterre au moyen âge, au temps des chevaliers et des seigneurs. Roland, un jeune garçon qui rêve d’aventures, va vite découvrir que le monde des aventuriers est plein d’embuchent et dangereux. Surtout le monde des Haut-Conteurs ! Mais comment en est-il arriver là ? Comment va-t-il se retrouver mêlé à l’une des plus vielle histoire d’Angleterre ? Pourquoi cela tombe-t-il sur ces épaules ? Comment va-t-il échapper aux goules ?…
C’est ce qu’on découvre en lisant le roman. Et pas un moment je ne me suis ennuyé ! J’ai même été surpris de la vitesse avec laquelle je suis arrivé à la fin du livre. J’en veux plus encore Sourire Faudra que j’achète les volumes suivants (et surtout du temps), sachant que le tome 3 semble épuisé… (sur Amazon du moins).
J’ai reconnu en parti le style d’écriture d’Olivier Peru, qui a d’ailleurs signé son livre en tant qu’Oliver Peru (subtile différence, hein Clignement d'œil, le “i” en moins dans son prénom), car il a été coécrit avec Patrick Mc. Spare. Le style est fluide et agréable, et bien moins sombre que dans Druide.

J’ai donc trouvé l’histoire très intéressante, et plutôt nouvelle par rapport à ce que j’ai déjà lu jusqu’à présent en Fantasy. L’histoire se déroule autour des mythes et légendes du moyen âge (exemple avec le monstre du Loch Ness) et surtout avec une caste bien spéciale : les Haut-Conteurs. Un Haut-Conteur est une sorte de troubadour amélioré, qui peut se servir de sa voix comme une arme ou comme un outils de contrôle. C’est une sortie de société dans la société de l’époque, avec ses règles et ses obligations. Leur pouvoir est assez sympathique, et je ne l’avais jamais vu.

 

Je voulais aussi parler de l’édition brochée que j’ai lue. Le touché du papier peu laisser penser à du papier recyclé, de mauvaise qualité, mais il n’en ai rien ! En fait, je pense qu’il s’agit en effet d’une sorte de papier recyclé, mais épais, et presque blanc. Ce qui en fait en réalité un bon papier solide, et finalement pas désagréable à toucher. La couverture est magnifique et me donne vraiment envie de lire le livre !
Dans le roman, sont dispersés quelques gravures donnant le ton aux chapitres qui les succèdent.
Il y a un paquet de détail dans ces gravures, un certains soucis du détaille qui ne dévoile presque rien de l’histoire, mais s’inscrit dedans sublimement.

Les Haut-Conteurs1 GravureGravure du début du livre

Les Haut-Conteurs1 Gravure 2

Gravur un peu plus loin dans le livre

Ce livre est donc un autre gros coup de cœur ! Je vous le recommande chaudement. Et moi je m’en vais lire très vite plein d’autres livre avant de me faire le 2ème tome de cette série qui en compte à ce jour 5.


Logo Livraddict

Publié le décembre 2, 2012, dans Fantasy, fantastique et bit-lit. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Interessant… tu as lu le voleur de voix ?

  2. Les illustrations sont top, je ne savais pas qu’elles prenaient autant de place *o*
    J’ai commandé le tome 1 après avoir fini « Druide » (c’est bien que celui-ci soit moins sombre, Druide m’a laissé un petit sentiment de malaise pendant quelques temps) et vu ce que tu dis, ça devrait définitivement me plaire 🙂

    • Les illustrations sont superbes 🙂 Il n’y en a pas tant que ça ^^ Par contre, c’est souvent une page entière ^^
      Parfois (si je me souviens), y a quelques petits dessins en début de chapitre.
      Si tu as aimé Druide (malgré sa noirceur), tu devrais bien aimer en effet ce livre.
      Faut que je m’achète le tome 2 d’ailleurs un de ces 4 😀

Laisser un commentaire

Anna's bookshelf

Blog de mes découvertes littéraires.

Citalivres...

"Travailler moins pour lire plus"

