Les Explorateurs (Recueil de nouvelles)

Auteurs : Alan Spade | Paru en : 2011 | Format : Kindle AZW (1087 ko) | Prix : 3€48 |
Éditions : Emmanuel Guillot

2012-07-19_23-55-17

“Fragments d’un futur dans lequel l’homme navigue entre les étoiles, les huit nouvelles qui composent ce recueil, liées par des références communes de telle sorte qu’il est possible de lire le tout comme un roman, vous transporteront au sein d’un univers cohérent, dans l’espace ou bien à la surface de planètes exotiques ayant pour nom Marinopolis, Chrysalin ou Elsevia. S’y côtoient humains et non humains, confrontés à des créatures ou des technologies inquiétantes, quand ce n’est pas à leurs propres démons…

 

 


Mon avis

Ce recueil de nouvelles regroupe toutes les nouvelles d’Alan Spade. Ces nouvelles ont toutes un point commun : leur univers. Sinon, elles sont toutes sur des sujets et raconte une histoire différente.

Voilà les nouvelles par ordre d’apparition :

  • Confrontation
  • Entre deux Feux
  • La Chasse
  • Le Plasmode
  • Les Explorateurs
  • Marinopolis
  • Désastre
  • Source de Jouvence
  • Glossaire

Il y a en bonus : Les trois premiers chapitres du premier tome du Cycle d’Ardalia, Le Souffle d’Aoles, d’Alan Spade (roman de science-fantasy). Mais je n’ai pas lu ces trois chapitres, car je compte découvrir ce livre plus tard. (J’ai déjà tellement de livres à lire ^^).

Je vais faire un petit avis sur chacune des nouvelles de ce recueil, sauf de celle que j’ai déjà lu et chroniquée avec la version gratuite disponible chez amazon (je mettrais le lien).

 

Confrontation

Neleth Ortez, captaine de vaisseau spacial, part en mission sur un planétoïde où les monstrueux Zayborgs  développeraient une arme dévastatrice pour l’espèce Humaine. Elle doit s’en emparer avant sa mise au point.

On est ici dans du pur Space-Opéra, version au sol pour une partie. J’ai vraiment aimé l’ambiance de cette nouvelles : les combats spatiaux, les combats au sol…  Les extraterrestres sont supers forts, violents. De quoi bien décimer les rangs humaines, mais pas qu’eux, car les humains ont aussi des alliés extraterrestres, avec leurs talents à eux.

 

Entre deux Feux

Ulem s’est fixé un défi : séduire une Elsevienne. Or il est déjà en relation avec une autre femme. Les natives de la planète Elsevia ont des mœurs bien particulières. Comment va-t-il surmonter cette difficulté ? C’est à ses dépends qu’il va se rendre compte que cela sera difficile.

Cette nouvelle est vraiment excellente. La double liaison du personnage principale prend une tournure vraiment inattendue, et la conclusion de la nouvelle l’est tout autant.

 

La Chasse

Nathan Simmons vient de perdre sa femme lors d’un attentat meurtrier. Il ne peut s’en remettre. Il décide alors de se faire vengeance et souhaite devenir chasseur de prime afin de faire payer ceux qui ont tué sa femme Marlina. Mais ne devient pas chasseur de prime qui veut, et surtout sans effort. Il va donc chercher à s’entrainer en allant chasser le Scorpicore, animal intelligent. Mais tout ne va pas se passer comme il le souhaite.

L’histoire est sympathique, mais la conclusion se devine à l’avance. Le déroulement de la chasse est bien détaillée, et on s’y croirait.

 

Le Plasmode

Sur une planète entièrement recouverte de sable vit une entité intelligente radicalement différente de ce que nous connaissons. Elle recueille des informations sur ce qui l’entoure via les plamodes. Des Humains sont déjà venus sur cette planète et ont apportés leur lot d’information à l’entité, mais cela leur a couté la vie. Que va-t-il arriver à ceux qui vont arriver ?

Cette nouvelle est relativement courte, mais plaisante à lire. Le mode de fonctionnement de cette créature est vraiment différent de ce qu’on connait, et c’est vraiment bien pensé.

 

Les Explorateurs

Cette nouvelle est disponible gratuitement sur amazon.fr, et je l’ai déjà chroniquée ici : https://versdessables.wordpress.com/2012/07/22/les-explorateurs-nouvelle/

 

Marinopolis

Burt Foster, Champion Interstellaire de Discosurf sur une planète recouverte d’un océan très agité, et très dangereux de part les courants très violents, mais aussi par les monstres marins qui habitent cet océan. Sa sœur vient d’être kidnappée, et il va devoir tout faire pour la retrouver.

Je crois que c’est la nouvelle que je préfère dans ce recueil ! Un monde très bien décrit, avec ses natifs très mystérieux et énigmatiques. Au début on se demande ce qu’il va se passer, puis tout change et on veut que le personnage principale réussisse sa quête.

 

Désastre

Jim Shirba, médecin lieutenant, est couvert de dettes de jeu et il travail très dur pour essayer de s’en sortir. Quand le colonel Helen Moss, jeune femme très séduisante, lui propose une mission, certes risquée, qui peut rapporter gros, il n’hésite presque pas.

On se plait à lire cette nouvelle et à suivre le personnage principal et ses déboires. Quand vient le dénouement, on est surpris par la voie choisie par l’auteur, mais finalement, cela colle bien à la personnalité du personnage principal.

 

Source de Jouvence

Toute la famille Nerdeb s’en va vers une grande convention de cybernétique. Iskal, le père de famille cybernéticien, a une grande invention à présenter à ses confrères. Le voyage interstellaire avec sa femme et son fils ne se déroule pas tout à faire comme prévu, et des pirates de l’espace viennent perturber le voyage de cette petite famille.

Cette nouvelle est vraiment très sympathique. Elle commence dans un univers de Space Opéra, mais tourne assez vite sur les relations familiales, sur l’amour que se porte les membres de la famille. La fin de la nouvelle est vraiment sympa, et bien pensée avec un petit trait d’humour.

Bilan de ce recueil

Plusieurs situations bien différentes de bien des manières nous amène à découvrir plusieurs aspects d’un même univers créé par l’auteur. Certaines nouvelles sont surprenantes, d’autres un peu moins. Cependant, j’ai vraiment apprécié leur lecture, et je pense essayer un extrait gratuit du Cycle d’Ardalia parce que j’aime bien le style d’écriture de l’auteur. j’espère qu’un jour il écrira un roman sur l’univers de ce recueil.

Publicités

Publié le août 14, 2012, dans Livres Numériques, Science fiction, et tagué . Bookmarquez ce permalien. 2 Commentaires.

  1. Bonsoir,

    alors j’ai lu le cycle d’Ardalia, et ce n’est pas mal du tout, surtout le deuxième volume. C’est bien écrit , fluide, l’histoire est prenante et pleine de curiosité.

    • Bonsoir,
      Haa cool, merci pour ton avis sur le cycle d’Ardalia. Je pense que je vais l’ajouter dans ma liste d’achat numérique ^^
      Je me demande même si je ne vais pas le lire pendant les vacances de Noël 🙂
      Merci en tout cas :p

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Anna's bookshelf

Blog de mes découvertes littéraires.

Citalivres...

"Travailler moins pour lire plus"

%d blogueurs aiment cette page :