Joe Bar Team, Tome 7

Auteurs : Pat Perna, Jenefèvre, David Luneven | Éditions : Vents d’Ouest | Paru en : 2010 | Genre : Bande Dessinée | Planches : 44 | Prix : 10€45

JoeBarTeam7Résumé de l’album : Joe Bar Team revient pour un septième tome qui transpire la gomme brûlée et les freinages ratés. Il faut bien l’admettre, Jérémie Lapurée, Pierrot Lafouine et Paul Position n’ont pas beaucoup mûri… Ils ont tout de même troqué leurs anciennes montures pour des engins plus modernes, dignes du statut de pilotes expérimentés qu’ils ont acquis de haute lutte contre vents et radars. Ces nouvelles motos plus puissantes mais tout aussi capricieuses vont-elles améliorer leur fameux style de pilotage ? Rien n’est moins sûr, d’autant qu’à l’issue d’un stage sur circuit Jéjé a fait la connaissance d’un quatrième larron tout aussi raisonnable que lui : Marius Sonpeneu, Marseillais pur-sang, venu s’initier aux joies de la glisse dans une ville du Nord où, comme chacun le sait : « le mouillé, c’est dans la tête ».Pour ce septième opus, le Joe Bar Team nous revient fidèle à sa devise : « Quand les rétros passent, tout passe. »


Mon avis

Voilà plusieurs années que j’ai lu les 6 premiers volumes de la série Joe Bar Team. Ce n’est que récemment que j’ai vu qu’il existait un 7ème tome. J’avais vraiment bien aimé les 1ers tomes de cette série, mais avec le 5ème et le 6ème, j’ai constaté que la série s’essoufflait. Est-ce que ce 7ème tome l’est aussi ?

Tout d’abord, c’est plaisant de retrouver les personnages de la série, même si je les ai quand même pas mal oublié Clignement d'œil. J’avais même oublié que c’était surtout sur la jeune génération que c’était centré.

En revanche, les gags semblent se ressembler avec ceux des opus précédents. Ils donnent trop souvent une impression de déjà-vu. Le dessin est toujours bien fait, toujours dans le même style bien drôle bien que le dessinateur ait changé (avec le scénariste et le coloriste). Le style d’écriture reste aussi dans la même lignée que les précédents tomes, mais manque de panache. Qu’est-ce que j’avais pu rigoler tout seul en lisant les 1ers volumes ! Mais là, j’ai souri, au mieux un tout petit rire.

Donc le bilan est plus que mitigé… Si vous êtes fan comme moi, vous pourriez envisager d’acheter cette BD afin de la lire, mais franchement, réfléchissez-y. Cela n’en vaut peut être pas le coup… Si vous craquez tout de même, comme moi, vous passerez un agréable moment à la lire, mais sans plus. Ce ne sera pas mémorable comme ma lecture de Zombies par exemple (chronique à venir quand j’aurais lu le tome 2Clignement d'œil).

Publié le juin 19, 2012, dans Bande dessinée, mangas et comics. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Anna's bookshelf

Blog de mes découvertes littéraires.

Citalivres...

"Travailler moins pour lire plus"

